z220. Afghanistan : Expériences diverses

Ci-dessous, retrouvez diverses expériences vécues et photos prises lors de mon séjour en Afghanistan.

 

Conférences

 

Lors de mon séjour Afghan, j’ai cherché à rester « low profile », ne partageant mon parcours avec aucun média. Cependant, j’ai tout de même eu l’opportunité de donner 5 conférences dans des écoles et universités. Parmi les plus marquantes, je soulignerai celle réalisée dans une école pour filles dans la région de Kunduz, au nord de l’Afghanistan. Jusqu’à 2001, ces mêmes demoiselles n’avaient pas le droit d’étudier à cause des talibans ; par conséquent, elles apprécient doublement aujourd’hui de se retrouver sur les bancs de l’école. Bien entendu, aucune de ces filles ne parle Anglais et il me fallait donc un traducteur (qui lui même avait un niveau très limité mais mettait de la bonne volonté). Lors de cette conférence, j’ai raconté un peu mon tour du monde en stop, montrant mon diaporama, et j’ai cherché à avoir un échange avec les étudiantes, qui n’avaient certainement jamais eu l’opportunité d’interagir avec un étranger précédemment. Parmi les questions posées : « J’aimerais étudier l’Anglais pour pouvoir communiquer avec des étrangers, où et comment puis-je apprendre ? ». Une autre question qui m’a fait sourire fut « Es-tu marié ? Est-ce que ta famille t’a déjà trouvé une épouse ? ». Il me fallait expliquer à ce moment que le concept de mariage arrangé n’existe pas dans l’occident, une chose surprenante pour elles, qui ne connaissent que cela. Autre question surprenante « Es-tu allé à Kaboul ? Peux-tu nous décrire comment est la ville ? » Même si la capitale ne se trouve qu’à 5 heures de route, aucune de ces filles s’y était jamais rendue. Photo ci-dessous (prendre des photos de face est théoriquement interdit en Afghanistan).

 

 

Une autre conférence intéressante fut celle donnée dans l’université internationale de Kaboul à des étudiants en MBA. Au terme de la conférence, une intéressante discussion sur la présence des troupes étrangères en Afghanistan fut lancée. Lors de ces discussions, j’essaie en général de ne pas trop avancer mes opinions afin d’éviter les problèmes et d’éviter heurter les sensibilités. Une photo ci-dessous prise à l’issue de cette conférence.

 

 

Marché de Kaboul

 

Photo ci-dessous prise au marché de Kaboul. Ne me demandez pas quelle partie de la tête est mangeable ni quel est le goût de cette pauvre bête.

 

 

Agfair

 

Pendant mon séjour, je me suis rendu à Agfair, un évènement organisé par USAID et d’autres ONG pour les agriculteurs, afin de les aider à augmenter leur productivité. Durant cet évènement, il y avait plusieurs concerts. Je fus très heureux de pouvoir découvrir un Afghanistan faisant la fête, c’est assez rare pour être signalé.

 

 

Container-home

 

Se balader en Afghanistan permet de voir des choses pour le moins originales. Par exemple, faute d’habitations solides, de nombreux Afghans ont récupéré des containers destinés normalement à transporter de la marchandise à travers les océans. Ces containers servent fréquemment de locaux pour tous types de magasins mais aussi souvent pour maisons. Il est fréquent de voir du béton autour d’un container afin de l’isoler contre le froid ou le chaud. Photos ci-dessous.

 

 

Cerf-volant

 

Le cerf-volant est le passe-temps favori des Afghans, surtout des enfants. A peine les talibans avaient perdu le pouvoir en 2001 que des milliers d’enfants étaient dans la rue avec des cerfs-volants. Cette activité était l’une des nombreuses activités interdites par les talibans. Ci-dessous, une photo prise dans une rue de Kaboul, la capitale Afghane.

 

 

Moyens de transport Afghans

 

L’âne et le cheval sont très fréquemment utilisés comme moyen de transport en Afghanistan.

 

Ci-dessous, 3 jeunes Afghans sur un âne :

 

 

Séquence d’âne-stop :

 

 

Un homme ayant perdu sa jambe (chose fréquente en Afghanistan) sur un poney :

 

 

Et le taxi des villages Afghans, le cheval.

 

 

Commandant Massoud

 

Quand on se ballade en Afghanistan, on pourrait se demander qui est le président, est-ce Massoud ou Karzaï ?

 

Si la photo du président est affichée de temps en temps, celle du commandant Massoud, décédé le 9 septembre 2001 -2 jours avant les célèbres attentats- est absolument partout, souvent avec l’insigne « national hero of Afghanistan ». Durant mon séjour Afghan, j’ai fait un aller-retour dans la vallée du Panshir et j’ai pu visiter sa tombe, qui se situe à 3 heures de route de Kaboul. Photo ci-dessous.

 

 

Portrait du président Hamid Karzaï qu’on retrouve tout de même régulièrement dans la capitale :

 

 

Tanks soviétiques

 

Très fréquents dans la vallée du Panshir mais visibles également dans d’autres endroits d’Afghanistan, les tanks Russes rappellent l’histoire récente du pays. Bien entendu, je ne pouvais pas m’empêcher de monter et faire le pitre dans l’un d’entre eux.

 

 

Electricité

 

La ville de Kaboul n’a que 4-6 heures d’électricité par jour. Les magasins et maisons souhaitant davantage sont obligés de s’équiper d’un générateur. Photo ci-dessous de ce que l’on

voit quand on se ballade dans les rues de Kaboul.

 

 

Parlant d’énergie, il est également fréquent de voir des radios marchant grâce à des batteries de voiture comme celle-ci. A signaler qu’écouter la musique était également interdit pendant que les talibans étaient au pouvoir. Dès que les talibans sont tombés en 2001, nombreux sont ceux qui ont mis la musique très fort pour célébrer.

 

 

Femmes Afghanes

 

La majorité des femmes Afghanes ont beau porter la burka et vivre de façon très traditionnelle (dès qu’on rentre dans une maison de locaux en Afghanistan, on ne peut rencontrer que les hommes), les publicités dans la rue montrent des femmes « libérées » sans même le traditionnel foulard Islamique. Surprenant !

 

 

Stop organisé

 

Comme je l’ai expliqué dans une précédente brève, c’est en « stop organisé » que j’ai traversé l’Afghanistan afin d’éviter de me retrouver le pouce tendu au bord des routes. Ci-dessous, la voiture de l’ONG ACTED qui m’a permis de rejoindre la ville de Kunduz, près de la frontière avec le Tadjikistan, depuis Kaboul.

 

 

Pour terminer, une photo que j’aime bien d’une scène quotidienne en Afghanistan.

 

 

A bientôt