z196. Expériences diverses : Laos

Après 1 mois et demi bien rempli en Thaïlande, j’ai quitté ce merveilleux pays. La Thaïlande est certes très touristique et il n’est pas rare de croiser d’autres Farang (étrangers) mais ce pays m’a beaucoup plu notamment du fait d’une population souvent très souriante et cherchant souvent à faire plaisir à son visiteur.

Ci-dessous, une dernière photo d’un joli temple Thaïlandais au nord du pays.

 

 

La Thailande quittée, c’est le Laos qui m’a d’abord accueilli pour une quinzaine de jours. Si la culture et la langue Laotienne sont très proches de celle de la Thaïlande, le changement de décor reste complet en traversant le large Mekong séparant les 2 frontières au nord du pays. La première impression est celle d’un bond en arrière de quelques 20 années. Le niveau de développement du Laos est bien en-deça de celui de son voisin et cela se ressent dès le pied posé sur le sol Laotien. Ci-dessous, je vous propose un récapitulatif de certaines experiences vécues dans ce pays.

 

Carte ci-dessous du Laos prise sur www.routard.com montrant le trajet parcouru dans ce petit pays dirigé par le parti communiste.

 

 

Stop au Laos

 

Si le stop en Thailande fut plutôt chose facile, cela fut bien moins le cas au Laos. Peu de voitures privées sur des routes dans un état souvent catastrophique rendit mon activité favorite moins évidente par moments.

 

Ci-dessous, une photo dans un pick-up et une photo d’une route Laotienne.

 

 

Ci-dessous, une photo en situation de stop dans un village du nord du pays où je suis resté bloqué 4 heures.

 

 

J’ai profité de ces 4 heures (moyenne d’une voiture par heure) pour m’amuser avec les enfants locaux surpris de voir un homme blanc au bord de la route dans leur village si tranquille et jouer au docteur avec une brave dame se plaignant de maux de tête à répétition et de fortes douleurs dorsales. « Aucun médecin ne vient jamais par ici, personne ne s’occupe de nous, pouvez-vous m’aider » me dira-t-elle. Je suis bien loin d’avoir des compétences dans ce domaine mais me suis dit que ma boîte de Paracétamol lui ferait sans doute du bien…Je lui ai laissée, pas de nouvelles depuis…

 

Photo ci-dessous de ces enfants…

 

 

…et de la première patiente de ma vie…

 

 

Séjour en pays Akha

 

Souhaitant découvrir la diversité ethnique Laotienne vivant bien loin de toute civilisation occidentale, je me suis rendu à la marche dans un village Akha. La marche fut longue et laborieuse mais les plaintes disparaissent bien vite lorsque l’on rencontre sur son chemin des enfants faisant le même parcours mais avec des sac de riz de 50 Kgs sur les épaules…Voir photo ci-dessous…

 

 

Après plusieurs jours de marche, je suis finalement arrivé dans un village très impressionnant ayant des allures de bout du monde où les objets venant du monde occidental pouvaient se compter sur les doigts. Quelques photos du village et de locaux ci-dessous. Une experience forte enrichissante et intéressante.

Le village…

 

 

…et ses habitants.

 

 

Centipede

 

Sur le chemin, je rencontre un Centipede, insecte vénimeux dont la piqure est semble t-il plus douloureuse que celle d’un scorpion. Je n’ai pas cherché à l’attrapper et ne vous ferai

part d’aucune experience personelle.

 

 

Serpent

 

Alors que j’attendais paisiblement l’arrivée d’une voiture dans un coin reculé du Laos, un serpent traverse la petite route. Peu adepte de ces bêtes rampantes, je m’éloigne de ce reptile mais à ma grande surprise, un homme à côté de moi se précipite avec ses mains sur l’animal. Par la suite, il le tuera, lui enlevera les intestins et le fera bouillir. Il me demanda ensuite « tu veux goûter ? Tu verras, c’est excellent« . J’ai goûté et n’ai pas regretté. Excellent en effet, un peu caoutchouteux cependant…

 

 

Ecole Hmong

 

Durant mon séjour Laotien, je me suis aussi rendu dans une école Hmong, groupe ethnique d’origine Birmano-Tibétaine. Quelques photos ci-dessous. La communication avec les enfants fut chose peu évidente n’ayant pas de traducteur ce jour-là…

 

 

Vientiane

 

Après de nombreux kilomètres vers le sud, je rejoins Vientiane, la capitale du Laos. Vientiane est une ville très simple, sans grand intérêt touristique mais plutôt agréable. Le « That Luang » est le monument le plus représentatif et figure jusque sur les billets de banque du pays.

 

 

Ci-dessous, un petit film de 3 minutes sur mes experiences au Laos.

 

<object width= »425″ height= »350"><param name="movie » value= »<a href="http://www.youtube.com/v/AIU2zxfJ3vE%22%3E%3C/param%3E%3Cembed »>http://www.youtube.com/v/AIU2zxfJ3vE »></param><embed src= »<a href="http://www.youtube.com/v/AIU2zxfJ3vE »>http://www.youtube.com/v/AIU2zxfJ3vE » type= »application/x-shockwave-flash » width= »600″ height= »350"></embed></object></p>
<p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify »> 

A bientôt