z194. Expériences Thaïlande – 2ème partie

Suite de la brève précédente relatant certaines experiences récentes.

 

La Thailande est un pays passionnant à bien des niveaux et c’est bien pour cela qu’elle est un des pays les plus visités au monde. Ne souhaitant pas répéter ce que vous trouverez dans toutes les bonnes encyclopédies, je ne vais pas m’étendre sur le côté touristique, je vous propose ci-dessous quelques-unes de mes expériences récentes.

 

Voyage au coeur de la spiritualité Thailandaise

 

La philosophie Bouddhiste et la méditation ont depuis quelques temps eveillé mon intérêt et ma curiosité. Mes lectures et écoutes de conférences du Dalai-Lama ayant largement contribué à cet éveil. Le Bouddhisme est la forme de spiritualité la plus communément pratiquée en Thaïlande. Certes, le Bouddhisme Theravada pratiqué ici est assez différent de celui pratiqué au Tibet mais il me semblait important pour moi de mieux connaître cet univers. Mieux connaître cet univers peut se faire en Thaïlande de différentes façons. Soit prendre des cours de méditation en groupe et s’engager pour un mois d’apprentissage, soit tenter les « sentiers non battus » et sympathiser avec un moine Bouddhiste. La première solution est certainement très intéressante mais ne correspondait pas à mon souhait. J’ai ainsi opté pour la seconde solution. Coup de chance, un contact d’un moine parlant parfaitement l’anglais et exerçant sa spiritualité dans un temple retiré m’avait été donné. J’ai ainsi pris contact avec Pongsa, homme d’une soixantaine d’années, ex-professeur dans une école de commerce ayant décidé de changer radicalement de vie pour devenir moine Bouddhiste il y a quelques années. « L’important pour moi est de pratiquer mon esprit » aime t-il dire, « le but de tout moine est d’apprendre à se détacher de la possession, de ne plus être « greedy » (oisif) et d’abandonner progressivement son ego. Celui qui arrive à cela parvient au Nirvana » m’explique t-il. J’ai donc passé 3 jours en compagnie de Pongsa et de 2 autres moines dans un temple Bouddhiste situé au milieu de la forêt atteignable après 9 kms de marche (et 75 kms de Chiang Mai). L’expérience fut très intéressante même si 3 jours ne peuvent bien entendu pas permettre d’aller bien en profondeur. Les 3 moines furent visiblement heureux d’avoir un « farang » (étranger) à leur côté et de partager leur style de vie avec moi. Ci-dessous, une photo de Pongsa et une autre avec les 3 moines. Cette photo fut prise tôt le matin lorsqu’ils sont venus demandé la nourriture aux villages indigènes environnants.

 

 

Ci-dessous, une petite vidéo d’une minute montrant notamment les moines venant chercher la nourriture le matin à 6h15. Pour information, les moines ne mangent qu’une seule fois dans la journée (gros petit-déjeuner).

 

<object width= »425″ height= »350"><param name="movie » value= »<a href="http://www.youtube.com/v/H_R3MEUrxtc%22%3E%3C/param%3E%3Cembed">http://www.youtube.com/v/H_R3MEUrxtc"></param><embedsrc="<a href="http://www.youtube.com/v/H_R3MEUrxtc">http://www.youtube.com/v/H_R3MEUrxtc » type= »application/x-shockwave-flash » width= »600″ height= »350"></embed></object></p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify"> </p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify">Pour ceux intéressés par une experience similaire, Pongsa m’a fait savoir que les "farangs » sont toujours les bienvenus et qu’il est possible de dormir dans le temple. Contactez-moi pour les détails.

 

Boxe Thaï

 

Dans un tout autre style que les moines Bouddhistes, je me suis rendu dans une enceinte de Boxe Thai pour assister à quelques matches de ce sport ultra-violent où quasiment tous les coups sont permis (sauf au niveau des parties). Ci-dessous, une petite vidéo de 2 minutes 40 qui résumera mieux ce sport que de longs discours..

 

<object width= »425″ height= »350"><param name="movie » value= »<a href="http://www.youtube.com/v/kzzNkhHJmFM%22%3E%3C/param%3E%3Cembed">http://www.youtube.com/v/kzzNkhHJmFM"></param><embedsrc="<a href="http://www.youtube.com/v/kzzNkhHJmFM">http://www.youtube.com/v/kzzNkhHJmFM » type= »application/x-shockwave-flash » width= »600″ height= »350"></embed></object></p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify"></p> <p class="spip » align= »justify"></p>
<p> </p>
<h3 style="text-align: justify; » class= »spip »>Les « longnecks »

 

On les appelle les « longnecks » à cause de leur grand cou. Ces indigènes KAREN originaires de la Birmanie sont depuis plusieurs années une véritable attraction touristique de la Thailande. Je souhaitais au départ ne pas me rendre dans leur communauté considérant cette experience comme pas très ethique, un peu comme la visite d’un « zoo humain »…Cependant, étant logé chez des locaux dans la ville de Mae Hong Son dans les montagnes Thailandaises, mon hôte me dit « Ludovic, nous aimerions t’emmener rencontrer les « longnecks », tu veux venir ? »…Demandant à mon hôte si les touristes étaient les bienvenus, celle-ci me répond « Oui, tu verras, ils sont très contents d’avoir des touristes. Ils viennent de la Birmanie où ils n’avaient aucun contact avec l’extérieur et aucune liberté. Aujourd’hui en Thailande, ils sont très heureux de partager leur culture« . J’ai donc accepté de m’y rendre un peu sceptique d’un côté mais en même temps curieux (curiosité malsaine ?) de discuter avec ce peuple pas comme les autres. Partant du principe que les mieux plaçés pour répondre à la question du tourisme dans leur communauté sont les habitants eux-même, je leur ai posé la question directement. La réponse ci-dessous en vidéo. La vidéo est en Anglais pour la première partie (pas toujours facile à comprendre), la deuxième est en Français et Espagnol !!! Oui, les « longnecks » ont su s’adapter au tourisme..

 

<object width= »425″ height= »350"><param name="movie » value= »<a href="http://www.youtube.com/v/_nujchiAFh8%22%3E%3C/param%3E%3Cembed">http://www.youtube.com/v/_nujchiAFh8"></param><embedsrc="<a href="http://www.youtube.com/v/_nujchiAFh8">http://www.youtube.com/v/_nujchiAFh8″ type= »application/x-shockwave-flash » width= »600″ height= »350"></embed></object></p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify"> </p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify">Ci-dessous, une compilation de photos de quelques unes de ces dames. A signaler que plus le cou est long, plus les femmes sont considerées comme belle…</p>
<p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify »> 

 

Mr Moustique

 

Dans la ville de Chiang Mai au nord de la Thailande, j’ai rencontré le « fameux » Mr Moustique, homme étant connu et reconnu comme celui ayant la plus grande connaissance au monde de cet insecte (je n’ai pas vérifié). Il a par ailleurs transformé sa maison en un musée d’insectes recueillis depuis sa naissance…Je ne suis pas un adepte d’insectes mais je dois avouer que sa collection m’a beaucoup impressionné.

 

 

Massages traditionnels Thailandais

 

Le massage traditionnel Thailandais est une sorte de Yoga sous forme de massage. Absolument rien de sexuel malgré la fausse réputation en Europe (la forme sexuelle est une forme beaucoup plus moderne…). Petite vidéo ci-dessous avec la prière pour le créateur de ce type de massage. J’ai pris un cours d’une semaine qui fut très intéressant (apprentissage des points stratégiques du corps, réflexologie, apprentissage de 65 mouvements…).

 

<object width= »425″ height= »350"><param name="movie » value= »<a href="http://www.youtube.com/v/jd86ZkfD1x4%22%3E%3C/param%3E%3Cparam">http://www.youtube.com/v/jd86ZkfD1x4"></param><paramname="wmode » value= »transparent"></param><embed src="<a href="http://www.youtube.com/v/jd86ZkfD1x4">http://www.youtube.com/v/jd86ZkfD1x4″ type= »application/x-shockwave-flash » wmode= »transparent » width= »425″ height= »350"></embed></object></p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify"> </p> <h3 style="text-align: justify; » class= »spip">Tourisme</p>
<p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify »> 

Ci-dessous, quelques photos de ce que la Thailande peut offrir à ses visiteurs…

 

Bangkok est tout sauf une ville qui inspire à la spiritualité. Cependant, elle compte les plus jolis monuments Bouddhistes…

 

 

 

Le fameux « floating market » dans la banlieue de Bangkok. Il compte aujourd’hui plus de touristes que de locaux mais reste un des clichés de la Thaïlande.

 

 

Les 2 villes historiques Ayuthaya et Sukhothai, des incontournables.

 

 

 

Départ dans quelques jours pour le Laos, puis ce sera le Cambodge et le Viet-nam avant de débuter la tournée Chinoise puis la Corée du Nord et la Mongolie.

Ci-dessous, je vous propose un diaporama de 10 minutes de mes meilleures photos prises ces 3 dernières années (avant arrivée en Asie) autour du monde :

 

<object width= »425″ height= »350"><param name="movie » value= »<a href="http://www.youtube.com/v/MYFuDRdr09I%22%3E%3C/param%3E%3Cparam">http://www.youtube.com/v/MYFuDRdr09I"></param><paramname="wmode » value= »transparent"></param><embed src="<a href="http://www.youtube.com/v/MYFuDRdr09I">http://www.youtube.com/v/MYFuDRdr09I » type= »application/x-shockwave-flash » wmode= »transparent » width= »425″ height= »350"></embed></object></p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify"> </p> <p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify"> </p>
<p style="text-align: justify; » class= »spip » align= »justify »>A bientôt

PS : Pour cause de spamming intensif, il sera dorénavant nécessaire de s’enregistrer pour pouvoir laisser des messages au bas de mes articles. Je sais très bien que cela n’est pas très pratique mais je n’ai pas le choix. Merci pour votre compréhension.