z193. Expériences diverses : Thaïlande – Birmanie

Etant donné que certaines expériences et photos sont intéressantes mais difficiles à placer dans des articles, je vous propose cette rubrique « Expériences ». Après l’Indonésie, la Malaisie et Singapour, retrouvez ci-dessous un pêle-mêle de certaines expériences vécues en Thaïlande et au Myanmar.

 

Stop en Thaïlande

 

Le stop en Thaïlande n’est pas très compliqué et marche très bien. Mes temps d’attente sont en général très courts et la technique de la station service marche parfaitement bien. Ci-dessous, quelques photos du document plastifié utilisé qui traduit en Thaï les phrases suivantes « Bonjour, je m’appelle Ludovic, je suis Français, j’ai 29 ans, je fais depuis le 1er janvier 2003 (=2546 pour Bouddhistes) le tour du monde en stop, je souhaite aller dans la direction de ……, allez-vous par hasard dans cette direction ? Merci beaucoup« . Ce document est indispensable pour moi étant donné que je ne parle pas du tout le Thaï (langue très difficile à apprendre en quelques jours) et que les locaux ne parlent souvent aucune langue Européenne.

 

 

 

 

Merci les policiers et militaires

 

Les policiers et militaires m’ont souvent beaucoup aidé à trouver des voitures acceptant de me prendre en stop pendant mon aventure. La preuve en image…

 

 

Compagnon de voyage

 

Lors de l’un de mes voyages en stop, je fus à l’arrière d’un pick-up avec un cochon. Ce cochon tenta de me dire des choses mais mon niveau de compréhension fut à peu près le même que lorsque l’on me parle en Thaï.

 

 

Conférences

 

Les conférences continuent en Thaïlande. Ci-dessous, une petite compilation de photos lors d’une conférence donnée dans une école de Chumphon dans le sud du pays. Vous remarquerez notamment avec la photo du dessous que nous sommes en l’an 2549 selon le calendrier Bouddhiste utilisé en Thaïlande et que la photo du roi apparaît dans chaque salle de classe.

 

 

Un roi adoré

 

Le roi Rama IX Bhumibol Adulyadej est un homme que personne ne critique et que tout le monde adore en Thaïlande. Son portrait ainsi que celui de son épouse sont absolument partout. Il est par ailleurs interdit en Thaïlande de marcher sur les pièces de monnaie ou les billets car le portrait de sa majesté y apparaît. Rama IX est le plus ancien monarque au monde étant au pouvoir depuis plus de 60 ans. Il a aujourd’hui 80 ans et de nombreux Thaïlandais aiment dire qu’ils le considèrent comme leur père car il protège ce pays de 62 millions d’habitants (même population que la France).

 

 

Nourriture

 

La nourriture Thaïlandaise est délicieuse et je la trouve en général parfaitement à mon goût. Cependant, je dois avouer qu’il y a eu des exceptions. Dans les rues de Bangkok, j’ai croisé, entre autres, quelques vendeurs de vers et de sauterelles plus ou moins grandes. Ci-dessous, vous verrez que j’ai accepté de goûter à quelques sauterelles grillées. Je dois vous avouer cependant que j’avais trouvé les iguanes (au Nicaragua), dromadaires ou Kangourous (Australie), bien plus appétissants avec bien plus de goût que ces insectes…

 

 

Pas très attiré par les sauterelles mais absolument dégoûté par les cafards. La photo ci-dessous fut prise au marché de Mae Sot, à la frontière avec le Myanmar. J’ai refusé de goûter à ces bestioles. Je n’ai jamais aimé en avoir dans ma chambre, ce n’est pas pour en avoir dans mon estomac…

 

 

A la question « Mais vous mangez ce genre de choses régulièrement ? », une locale m’a répondu « En Thaïlande, on mange tout ce qui bouge« …Je suis resté paralysé l’espace de quelques secondes…

 

Inondations

 

Après les cyclones (Innisfail et Darwin en Australie), le tremblement de terre de Yogyakarta (Indonésie), la nuée ardente et les risques d’explosion du volcan Merapi sur Java, et bien sûr le tsunami dans la région d’Aceh, mon tour du monde des catastrophes naturelles (non voulu bien entendu) continue. Aujourd’hui, les inondations de Sukhothai. Cette petite ville réputée pour les ruines bien préservées de son centre historique a reçu beaucoup d’eau ces derniers jours…suffisamment pour que la population puisse utiliser la rue comme piscine…Photos ci-dessous…

 

 

Birmanie

 

Un restaurant qui ne donne pas envie de s’y arrêter…

 

 

…les Anglophones comprendront…

 

Sens de circulation

 

La Birmanie roule à droite, la Thaïlande à gauche. Comment faire pour ne pas se rentrer dedans lors du passage au milieu du pont séparant les 2 pays ? Facile. Un feu rouge donne le droit au conducteur de changer de voie de circulation aussitôt le pont à moitié traversé. Vous verrez sur la photo ci-dessous à droite : les 2 flèches face à face. Première fois que j’observe cette situation dans mon tour du monde. Sans doute pas la dernière.

 

 

A bientôt