z184. Indonésie, la malchanceuse

L’Indonésie est probablement le pays le plus malchanceux sur terre. Et pour cause ; située dans une zone de friction tectonique, sur la ceinture de feu du Pacifique (zone volcanique la plus active du monde avec environ 130 volcans en activité), l’Indonésie a subi ces derniers mois un véritable acharnement de la nature.

 

Un tsunami causant en Indonésie la mort de près de 200.000 personnes, un tremblement de terre dans la région de Yogyakarta causant la mort de plus de 5.000 personnes, de fortes inondations en Sulawesi laissant des milliers de sans abris, etc. La liste pourrait être bien longue et elle ne fait que succéder à tant d’autres grandes catastrophes naturelles. Ajoutez à cela la grippe aviaire (l’Indonésie compte la moitie des victimes du monde), le paludisme, qui fait de nombreux ravages, et surtout les risques terroristes d’une minorité ne reflétant absolument pas l’Islam modéré de ce pays, et vous aurez vite fait de faire fuir de nombreux touristes occidentaux.

 

La combinaison de tous ces facteurs a jeté un froid sur le tourisme en Indonésie, et cela est ressenti ici comme un second Tsunami, parfois plus douloureux que celui du 26 décembre 2004, tant les conséquences économiques sont importantes.

 

Cela est tellement dommage, l’Indonésie étant un pays fabuleux à tous les niveaux. Ci-dessous, je vous propose un rapide aperçu avec quelques photos de ce que l’Indonésie peut offrir à ses visiteurs.

 

Nature

 

La nature Indonésienne est extrêmement riche. L’Indonésie compte plus de 10% des forêts du monde et le plus grand archipel de la planète avec plus de 17.000 îles (dont 6.000 habitées). Outre ses forets, ce qui m’a le plus impressionné dans ce pays furent ses volcans, non seulement par son nombre mais aussi par la beauté des paysages qu’ils ont formé. Ci-dessous, quelques photos des superbes paysages Indonésiens.

 

 

Locaux

 

Jamais, j’ai bien dit jamais n’ai-je vu autant de sourires qu’en Indonésie. Vous trouverez en Indonésie plus de sourires dans un coin de rue que dans une ville entière dans le monde occidental. Malgré des conditions de vie souvent difficiles, le sourire semble être accroché aux visages des Indonésiens. Un vrai bonheur ! Bien entendu, mes expériences avec les locaux ne furent pas toujours positives et les opportunistes existent bel et bien. Cependant, je garderai un excellent souvenir de ce peuple si hospitalier.

 

Culture

 

L’Indonésie est un pays à l’histoire très riche. Chaque île a reçu une influence différente et par conséquent dispose d’une culture unique. Si 88% de la population Indonésienne a choisi l’Islam comme religion, d’autres croyances sont très présentes. Bali, l’île touristique par excellence est fortement influencée par la culture Hindou. Sur cette île, j’ai notamment été très impressionné par la qualité des danses traditionnelles et la beauté des célébrations religieuses.

 

Ci-dessous, une compilation de temples et autres monuments fabuleux rencontrés en Indonésie.

 

 

Et une compilation de photos de danses traditionnelles. Le Kecak et Barong étant les plus réputées.

 

 

Vie animale

 

L’Indonésie compte une faune très impressionnante et absolument unique. Si je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer le plus grand insecte du monde (45 cm) vivant sur l’île de Bornéo,

j’ai eu la chance de côtoyer le plus grand lézard du monde, un monstre préhistorique très impressionnant : Le dragon de Komodo.

 

Rarement un animal m’aura autant impressionné que ce dragon pouvant atteindre 3,1 mètres de long et tuant ses proies avec une simple morsure et une injection de bactéries. Ci-dessous, une compilation de photos de ce monstre vivant. L’une d’entre elle fut prise de très près, bien plus près que ce que j’imaginais, ayant perdu la notion de distance du fait de mon appareil photo. Une belle petite frayeur a suivi la prise de la photo. Vous verrez ci-dessous également une photo d’un buffle, repas préféré des dragons. A signaler que le buffle ne meurt qu’en général une quinzaine de jours après la morsure, le temps que les bactéries se répandent dans tout le corps de l’animal.

 

 

 

Outre Le dragon de Komodo (qui se trouve uniquement sur l’île de Rinca et l’île de Komodo à l’Ouest de Flores), la faune Indonésienne compte également d’autres espèces impressionnantes. Parmi celles-ci l’Orang-outan, le Rhinocéros et le Tigre de Sumatra, à qui je rendrai visite dans les prochaines semaines.

 

Surf

 

Dans un autre style mais cela n’est pas pour moi, l’Indonésie et surtout Bali offrent d’excellentes vagues aux surfeurs. Kuta, l’endroit réputé pour ce genre de tourisme est très touristique. C’est ici que les malheureux attentats terroristes se sont passés en 2002 et 2005.

 

 

L’Indonésie a donc beaucoup à offrir à ses visiteurs et j’ai trouvé très triste de voir les villages jadis touristiques, aujourd’hui vides d’étrangers. Une tendance qui, je l’espère, changera bientôt. Le tourisme est important pour l’économie de ce pays et l’acharnement de la nature ne doit pas être suivi de la fuite des étrangers. Visitez l’Indonésie, vous ne le

regretterez pas !!!

 

Une photo de rizières prise sur l’île de Bali pour terminer.

 

 

A bientôt