z160. The New American Century Project

« The new American century project« , ça vous dit quelque chose ? Ceux qui s’intéressent à la géopolitique et au futur de notre monde ont probablement entendu parler de ce projet que je ne pouvais pas ne pas traiter avant de quitter le pays de l’Oncle Sam…

 

Avant tout, qui sont membres de ce projet ? En voici quelques noms : Paul Wolfowitz, Donald Rumsfeld, Jeb Bush ou encore Dick Cheney. Vous avez sans doute tous entendu ces noms quelque part, ils font aujourd’hui partie du gouvernement George W. Bush et furent les premiers à encourager la guerre en Irak, que tout le monde connaît. Le président actuel de ce club ? William Kristol. Un nom qui ne vous dit sûrement rien, William Kristol est journaliste sur la chaîne Républicaine Fox News et dans le journal conservateur The Weekly Standard et l’un des auteurs de la fameuse lettre écrite à Bill Clinton en 1998 (donc avant les attentats de 2001) lui demandant d’agir rapidement en Irak afin de protéger les intérêts Américains dans le Moyen-Orient

 

« Project for the New American Century » (Projet pour un nouveau siècle Américain). Vous savez lire entre les lignes, cela implique déjà que le XXème siècle était déjà Américain et que celui que nous débutons le sera peut-être encore davantage…

 

Comment définir ce projet ? Pour ce faire, la meilleure manière est de reprendre la première phrase du site Internet officiel du projet : « American leadership is good both for America and for the world ; such leadership requires military strength, diplomatic energy and commitment to moral principle. » (« Le Leadership Américain est bon non seulement pour les Etats-Unis mais pour le monde entier ; ce leadership demande une force militaire, une énergie diplomatique et un respect des principes moraux établis par les Etats-Unis« ). En d’autres mots, convaincus qu’ils sont d’avoir LE modèle de société idéal à suivre, il vont chercher à l’imposer progressivement à travers le monde…et si cela doit se faire avec des armes, ça se fera avec des armes…

 

Chacun se fera sa propre idée sur cette vision du monde et ce projet mondial des actuels dirigeants Américains mais mon rôle en tant que globe-trotter est aussi de vous faire connaître cette volonté du gouvernement Américain qui implique de nombreuses choses et peut expliquer le conflit en cours en Irak…

Etant donné que je ne souhaite pas que mon site devienne un blog de débats politiques, je ne donnerai aucun point de vue sur ce sujet mais invite tous mes lecteurs à faire davantage de recherches sur ce projet via internet. Par ailleurs, je vous invite aussi à lire le numéro de Courrier International « Pétrole : 2006, le début de la fin » affirmant que 2006 serait l’année où la production pétrolière mondiale atteindrait la moitié des réserves et que la dernière goutte devrait arriver entre 2030 et 2040…pouvant entraîner d’immenses changements sur notre planète…

 

A bientôt.