z157. Clins d’oeil Québecois

Séance de Skidoo-stop

 

« Tu ne peux pas quitter le Québec sans avoir fait une vraie séance de skidoo, cela fait partie intégrante de la culture Québécoise » me dit John, sympathique trentenaire Québécois m’ayant pris en stop près de la ville de Val d’or dans la région de l’Abitibi au Québec. « Reste chez nous une journée, je te ferai faire un tour sur ma machine demain » rajoutera t-il.

Proposition acceptée, John me permet ainsi de découvrir le monde du skidoo qui rythme la vie de nombreux Québécois dans le nord du Québec. « Nombreux sont ceux qui vont travailler en skidoo, les pistes sont parfois plus utilisées que les routes. Un incontournable de la vie Québécoise » me dit-il avec enthousiasme.

 

Une fois l’équipement donné (7 couches de vêtement tout de même car il fait « frêt » comme disent les Québécois !), je peux me lancer d’abord à l’arrière puis seul sur ce bolide de la technologie moderne. Malgré un compteur affichant les 200 Km/h, je n’ai personnellement pas dépassé les 105 Km/h et déjà j’avais l’impression de m’envoler…je n’ose pas imaginer les sensations mais aussi le danger couru par les conducteurs atteignant parfois les 170 Km/h…

 

 

Autre danger à ne pas heurter, les animaux. « Il n’est pas rare de rencontrer sur son chemin des orignaux, chevreuils, lièvre ou encore lynx…heureusement que les ours hibernent l’hiver » me raconte John.

 

Prêt à partir…

 

 

Les pistes aménagées pour les Skidoos. Il est possible de faire plusieurs centaines de Kms sans jamais revenir sur le même chemin.

 

 

 

Sur chaque piste, comme sur chaque route, il peut y avoir des policiers qui vérifieront que le chauffeur ne conduit pas en état d’ivresse ou ne fait pas d’excès de vitesse…

L’expérience fut assez fabuleuse et me permit de connaître un peu plus de la culture Québécoise.

 

Il parle avec les loups

 

Rencontre assez surprenante sur la route menant dans le Nord du Québec. Mr Pageau, Québécois soixantenaire tient depuis 18 ans le refuge Pageau. Ce refuge a pour premier objectif de secourir toutes sortes d’animaux blessés par les humains (souvent suite à des accidents de la route) et se transforme en même temps en petit zoo connu de la région entière.

 

 

Dans son refuge, on y trouve toutes sortes d’animaux que ses employés remettront sur pieds avant de les relâcher dans la nature…En voici quelques photos :

Orignaux

 

 

Aigle

 

 

Lynx

 

 

Loups

 

 

Cet homme, très connu dans la région et aux allures de père Noël, a une autre particularité : il parle avec les loups. Son film (voir photo) a fait de lui une véritable vedette, sa démonstration de communication avec ces mammifères m’a pour sa part beaucoup impressionné.

 

 

Petite photo en la compagnie de cet homme pas comme les autres.

 

 

Plus d’informations sur le refuge Pageau en cliquant ici.

 

A bientôt.