z147. Texas A&M : The bigger, the better

Howdy !

 

 

Howdy est le mot Texan pour dire bonjour.

 

« The bigger, the better » (Plus c’est grand, mieux c’est). Cette phrase, tant aimée par les Texans, correspond parfaitement à l’esprit Texas A&M, immense université dans laquelle j’ai pu passer un an en tant qu’étudiant, en 2000/2001, et plus d’un mois durant ce tour. Pendant ce mois, je me suis attelé à préparer la partie Américaine de mon aventure (conférences, médias…) et retrouver également de nombreuses anciennes connaissances.

 

Les étudiants (plus de 45.000 cette année) de cette université datant de 1874 sont appelés les « Aggies ». Être Aggie est plus qu’une fierté, c’est une véritable identité. Quand on devient Aggie, on mange Aggie, on dort Aggie, on respire Aggie, et cela tout au long de sa vie comme le montre la photo ci-dessous.

 

 

Jamais de ma courte vie, je n’ai vu une université tellement remplie de traditions comme l’est Texas A&M. Faire une liste de celles-ci prendrait des heures et n’aurait pas grand intérêt pour vous, mais ce sentiment d’appartenance m’a toujours beaucoup impressionné. Ainsi, quand on cumule la grandeur avec les traditions, ça donne par exemple un stade de 88.000 places, toujours rempli aux couleurs « marroon » de l’université, avec une ambiance exceptionnelle…

 

 

 

 

Arrivée en parachute d’un porte-drapeau :

 

 

…Le plus grand réseau d’anciens du monde et une entre aide entre Aggies permettant à cette université d’avoir des taux de placement comparables à ceux des plus grandes écoles du pays (Harvard, Wharton, Yale…)…

 

…700 associations plus actives les unes que les autres et toutes sortes de produits de consommation, aux couleurs de l’université…

 

Des glaces…

 

 

aux chaises…

 

 

en passant par toutes sortes d’habits pour grands et petits. Ici une casquette pour un futur Aggie.

 

 

mais également du café…

 

 

du shampoing…

 

 

des tasses de café…

 

 

du carrelage…

 

 

ou encore des téléphones…

 

 

Bien que, je dois être honnête, de nombreuses choses me déplaisent aux Etats-Unis et notamment au Texas, je dois avouer que d’autres sont absolument fascinantes et de véritables sources d’inspiration. La constante recherche de l’excellence et du dépassement de soi-même (le slogan de l’équipe de Football Américain est un bon exemple…voir photo ci-dessous),

 

 

un esprit pratique permettant l’efficacité et la productivité, l’unité ou encore l’honnêteté des Aggies, illustrée par le slogan ci-dessous que l’on retrouve sur chaque panneau d’affichage de l’université, sont des choses que j’aime personnellement beaucoup.

 

 

Traduction : Un Aggie ne ment pas, ne triche pas, ne vole pas et ne tolère pas ceux qui le font (la délation est une chose encouragée dans les pays Anglo-saxon à l’inverse de nombreux pays latins).

 

Les Etats-Unis et notamment le Texas ne laissent en général personne indifférent. Soit on aime, soit on déteste. J’ai pour ma part, un double sentiment…

2 photos ci-dessous, prises sur le campus. Pour information, il faut environ 1h30 de marche pour aller d’un côté à l’autre, et l’université possède son propre aéroport…

 

 

 

Je vais maintenant commencer mon tour des Etats-Unis, en faisant des conférences. Première étape, la Louisiane…

 

Dernières photos pour terminer, quelques chapeaux de cow-boy pour perpétuer la tradition…Ceux-ci ne sont qu’assez peu visibles sur le campus (quelques 2-3% en portent) mais bien visibles dans les ranchs ou dans certaines boîtes de nuit où l’on danse de la « country music ».

 

 

 

A bientôt.