z145. Insolites : Mexique et Texas

A travers les pays parcourus, j’ai parfois l’occasion de voir dans la rue des choses surprenantes, des choses attirant mon attention de diverses sortes que je souhaitais partager avec vous. C’est ainsi que la rubrique Insolites a vu le jour.

 

Mexique et Texas

 

Hommes et femmes séparés : Dans le métro de Mexico city, durant les heures de pointe, les hommes doivent utiliser certains wagons, les femmes et enfants d’autres. Cette règle a été mise en place afin d’éviter les fréquents problèmes de contacts physiques non désirés…

 

 

Le servi car : Dans le nord du Mexique (cela existe aussi aux USA bien entendu), il est possible de faire ses achats sans sortir de sa voiture. Une personne viendra alors vous apporter tout ce que vous souhaitez sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit, sinon sortir votre portefeuille…

 

 

 

Adieu les caissiers ? : Le travail de l’homme est de plus en plus remplacé par des machines, ce n’est un scoop pour personne. Jusqu’à maintenant, les caissiers étaient épargnés de cette machinisation. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, dans la première chaîne d’hypermarchés au monde Wal-Mart, il est possible de régler tout seul ses achats. Une personne supervisant 6 caisses s’occupe de vérifier le bon fonctionnement des machines et de vérifier les signatures en cas de paiement par carte bancaire. A signaler que le consommateur a – pour le moment – le choix entre une caissière réelle ou virtuelle…

 

 

 

 

Fountain drinks : Aux Etats-Unis, on boit plus de Coca-cola que d’eau me disait un jour un ami Américain. Je n’ai jamais vérifié cette information, mais ces « fountain drinks » permettant de se servir à volonté – que l’on retrouve dans la plupart des fast-foods – permet de penser que cette information ne doit pas être complètement fausse…

 

 

Fair trade or unfair trade ??? : Nouveauté depuis mon dernier voyage aux Etats-Unis, il y a 3 ans : le géant du café rapide Américain Starbucks Coffee propose dorénavant un café « fair trade » (commerce équitable) environ 15 % plus cher que tous les autres cafés. Vous me direz qu’il vaut mieux cela que rien, bien entendu, mais rendez-vous compte de la question qui est posée au consommateur : « Voulez-vous un café fair trade (commerce équitable) ou un café unfair trade (commerce inéquitable)« , ou en d’autres mots : « Voulez-vous exploiter le producteur (basé souvent en Amérique latine) pour qu’il puisse à peine nourrir sa famille, même lorsqu’il a vendu toute sa production, ou souhaitez-vous vous assurer qu’il pourra nourrir toute sa famille correctement ?« …A se demander dans quel monde vit-on !!!!

 

 

 

 

 

The bigger, the better (Plus c’est grand, mieux c’est) : Le célèbre dicton du Texas est toujours d’actualité, tout est toujours plus grand. Un petit exemple, plusieurs centres commerciaux ont aujourd’hui installé des patinoires au milieu des magasins.

 

 

A bientôt