z127. Insolites : Nicaragua

La monnaie en chiclets : La monnaie locale est le Cordoba, 1 Euro valant plus ou moins 18 Cordobas. Les pièces de 50 centavos étant parfois en manque, les commerçants n’hésitent pas à la transformer en chiclets (petit chewing-gum) comme peut l’illustrer cette photo.

 

 

Propriétaire des bus : Le système de bus fonctionne de façon originale au Nicaragua. Le transport en bus n’est pas public mais privé. Un investisseur achète un ou plusieurs bus, le conduit lui-même ou embauche un ou plusieurs chauffeurs. Pour avoir le droit de circuler, il doit acheter une (ou plusieurs) lignes au gouvernement à un prix plus ou moins élevé selon le trafic et respecter certaines règles, notamment concernant la ponctualité de ses passages. Il ne lui est pas, par exemple, possible de ne pas venir un matin s’il se sent mal ; il lui est imposé de trouver un remplaçant. Ainsi, l’intérieur du bus est décoré à son goût et les règles internes lui sont propres. Certains font par exemple payer 20 Cordobas (environ 1 Euro) si quelqu’un avait le malheur de vomir dans le bus. A signaler que les bus viennent des Etats-Unis pour vivre une seconde vie (voir photo).

 

 

Les slogans religieux sont omniprésents à l’intérieur de tous les bus, voici 2 exemples :

 

 

 

Livre de poésie : La poésie est une grande passion chez le Nicaraguayen. Quasiment chaque habitant possède un ou plusieurs livres de poésie et nombreux sont ceux qui aiment composer des poèmes.

 

Adresse originale : Les adresses en Amérique Centrale sont souvent des plus originales. Les noms de rue sont assez rares, il est ici préféré les points de repères comme l’indique l’exemple ci-dessous :

 

Mr et Mme X Du tunnel de la route de Masaya, ¼ (donc 25 mètres) vers le lac puis ½ (donc 50 mètres) vers le Nord. 2ème porte noire sur la droite à l’est de l’entrée du supermarché. Managua, Nicaragua

Le jour où le supermarché se transformera en marchand de chaussures, le quartier entier devra changer son adresse…

 

Médecine naturelle : Le Ministère de la santé Nicaraguayen reconnaît officiellement l’efficacité de la médecine naturelle. Elle est très présente dans ce pays.

 

Des efforts pour une meilleure santé : Le gouvernement actuel fait semble t-il de gros efforts pour améliorer les conditions de santé du pays. Nombreux panneaux et affiches comme celui ci-dessous sont présents aux 4 coins du pays. Ici, un exemple illustrant que les vaccins sont importants et qu’ils sont gratuits.

 

 

Preuve photographique de bon travail : Afin de s’assurer du bon travail de ses employés, l’entreprise pétrolière ESSO Amérique Centrale demande à ses employés une preuve photographique pour s’assurer que le manager est bien allé rendre visite à la station et qu’il a bien donné le billet « de dérangement ». Ci-dessous, photo d’un manager m’ayant pris en stop ayant rendu visite à une station donnant un billet à un employé pour prouver à son employeur que son travail fut bien fait.

 

 

Le monde est petit : Pour terminer, un petit clin d’œil. Le monde est si petit que j’ai été pris en stop au milieu du Nicaragua tout à fait par hasard par un ancien de mon université Américaine dans laquelle j’ai passé 1 an.

 

 

A bientôt.