96. La remontée continue

3410 Kms, c’est le nombre de kilomètres parcourus en stop lors de ma dernière étape qui m’a permis de rejoindre Lima après avoir quitté la capitale du Chili Santiago 4 jours auparavant.

 

3410 Kms de stop qui ne se sont finalement pas averés bien difficile étant donné que même si le traffic n’est pas bien intense (traversée du désert d’Atacama, désert le plus aride au monde), la route est en général très bonne et va tout droit ce qui rend le stop plus facile. C’est ainsi que 11 camions et voitures me permettant de faire des trajets de 20 à 950 Kms m’ont permis de rejoindre Lima, capitale du Perou où je suis actuellement.

 

Dans cette periode d’auto-stop, mon principal souvenir restera mon premier contact avec le Perou, collant parfaitement avec les stéréotypes. En effet, alors que j’arrive a Tacna, ville frontalière avec le Chili, je contacte un policier étant pres de moi, lui explique mon projet et lui demande si il peut me donner un coup de main. Quelques minutes plus tard, il arrête un petit bus rempli de Peruvien « de la campagne » allant dans la direction souhaitée et me fait monter à son bord (c’est donc du bus-stop !). Le bus a sur le toit de nombreux sacs en tout genre et à peine rentré à l’intérieur, le dépaysement est bien assuré. Les locaux ont le physique très Peruvien indigène (indien), ils ont parfois des bonnets traditionnels de toutes les couleurs, souvent des sacs et des capes en laine également très colorées. Dans ce bus bien rempli ou je dû m’assoir sur le sol, il y avait également des poules et des biquettes dont certaines venaient renifler mes pieds… Un vrai depaysement confirmé egalement par l’odeur pas des plus agréables. Ce genre de moments est pour moi exceptionnel et je préfère sans aucun doute voyager dans ces conditions plutôt que dans une voiture climatisée même si faire près de 3500 Kms dans ces conditions aurait été pour le moins fatiguant. Malheureusement aucune photo n’a pu être prise mais ce moment restera gravé dans ma mémoire.

 

Etant donné qu’un ami arrive de France dans quelques heures et pour 15 jours, je ne vais pas pouvoir donner beaucoup de nouvelles dans les prochains temps mais je promets que dans 15 jours, je partagerai avec photos à l’appui mon séjour Péruvien qui s’annonce passionnant (Machu Picchu, Cuzco, fôret Amazonienne, lac Titicaca…).

 

A très bientôt.