53. Les îles Canaries

Depuis maintenant plus d’une semaine, je suis dans la très agréable ville de Las Palmas (sur l’île de Gran Canaria). Une ville très moderne avec toutes les enseignes connues de tous qui est le centre économique des îles Canaries.

 

Un des grands attraits de cette ville de 700.000 habitants est qu’il y a une longue plage de 3 Kms de long qui n’est qu’à 2 minutes à pieds du centre-ville ce qui est particulièrement agréable et plutôt rarrissime. Au bord de cette longue plage, il y a de nombreux restaurants de tous types (beaucoup de chinois mais aussi des paëllas, fast-food et autres). L’autre chose à savoir est que son port est important, c’est le 2ème plus grand d’Espagne. Une ville donc agréable à vivre mais qui n’a rien d’extraordinaire.

 

Les îles Canaries

 

Superficie 7.242 km2

Population 1.142.523 hab.

Capitales de province (appartient à l’espagne) : Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife

Climat Températures moyennes Hiver : 19° Printemps : 22° Eté : 27° Automne : 23°

 

L’archipel des Canaries est situé dans l’Atlantique Nord, à 1.500 kms de distance environ du sud-ouest du littoral espagnol (et à 210 Kms de la côte Africaine) et est divisé en deux provinces : celle de Las Palmas de Gran Canaria avec les îles orientales de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura, et celle de Santa Cruz de Tenerife avec les îles occidentales de Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro. (voir carte ci-dessous)

 

 

Si on en croie l’office du tourisme, « cette destination réunit tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vacances exceptionnelles. Les Canaries sont un continent de sensations qui, en plus d’un climat d’éternel printemps, proposent des infrastructures touristiques de premier ordre. C’est la destination touristique privilégiée quelle que soit la saison de l’année. Les Canaries vous attendent et vous réservent un accueil chaleureux ! »

 

Voilà tout ce que je peux vous dire aujourd’hui car je n’ai vu que Las Palmas, mon court séjour sur l’île de Gomera devrait me permettre de voir des paysages sympas.

 

Retrouvez ci-dessous la carte de l’Afrique qui vous permettra de situer les îles Canaries sur une carte plus large ainsi que les îles du Cap-vert qui seront ma prochaine destination avant « d’attaquer » l’océan Atlantique.