23. Signes montrant que nous sommes bien au 21ème siècle

yuendumu2006

A l’heure de la mondialisation, des médias de masse (internet, TV satellite) et du tourisme facile, les sociétés à travers le monde se transforment à des vitesses incroyables. Ci-dessous, je vous propose certaines photos prises durant mes 5 ans de tour du monde illustrant certaines tendances et montrant que nous sommes bien au 21ème siècle.

Développement des nouvelles technologies à travers le monde.

1) Internet

Internet est apparu au grand public en Europe il y a à peine plus de 10 ans. Aujourd’hui, Internet est accessible quasiment PARTOUT à travers le globe. Chaque jour qui passe, le nombre d’utilisateurs augmente à une vitesse impressionnante. Pendant mon tour du monde, Internet m’a énormément aidé. Quasiment tous les jours, je me connectais de façon à pouvoir lire mes emails, lire les nouvelles du monde, organiser les prochaines étapes de mon parcours ou encore chatter avec mes proches. Les cybercafés sont aujourd’hui partout à travers le monde et utilisables à des coûts assez faibles en général. Si la connexion diffère d’un endroit à l’autre, j’ai tout de même pu rester en contact avec mes proches sans trop de problème grâce à ce moyen de communication révolutionnaire.

Ci-dessous, deux photos prises dans les îles Tonga et à Panama. Entre tradition et modernité…

Ci-dessous, une photo prise dans un cyber café en Chine. Les cybercafés sont généralement immenses dans ce pays

 Ordinateur chez le coiffeur en Chine :

 

 Et une autre de l’entrée d’un cyber café au Turkménistan, un pays des plus totalitaires :

 

 Projet OLPC

 Lors de mon passage au Cambodge, je me suis rendu dans un village reculé. Ce village est un village test pour le projet « One laptop per child » mené par Nicholas Negroponte.

L’objectif est à terme de permettre à tous les enfants des pays en voie de développement d’avoir leur propre ordinateur relié à Internet et avec des logiciels pédagogiques. Plus de

détails sur ce projet très ambitieux mais sur le point de voir le jour en cliquant ici.

 2) Téléphones portables

A l’image d’Internet, l’utilisation des téléphones portables à travers le monde augmente à une vitesse incroyable tous les jours. Même dans les endroits les plus reculés, j’ai parfois pu

voir des gens utiliser leur téléphone portable. Ci-dessous, une photo prise dans une petite ville Indonésienne où la majorité des étudiantes disposaient de téléphone avec appareil photo…

 3) Télévision satellite

 Même chose que pour Internet et les téléphones portables, l’augmentation de l’utilisation des TV satellites à travers le monde augmente tous les jours et est entrain de changer le

monde progressivement…

Ci-dessous, une photo prise dans une communauté aborigène au beau milieu de l’Australie où même les plus petites maisons étaient équipées de satellites…L’émission préférée des

aborigènes est le célèbre talk-show d’Oprah Windfreh.

Outre la Corée du Nord qui reste très fermée, la quasi-totalité des pays du monde ont aujourd’hui accès aux TV satellites. Ci-dessous, une photo prise au Turkménistan.

Officiellement, dans ce pays, les paraboles satellites sont interdites mais en pratique, tout le monde en a. La preuve en photo ci-dessous :

 Développement des marques internationales

 Le développement du commerce international et l’ouverture des économies a favorisé l’émergence de multinationales se développant à vitesse grand V aux 4 coins du monde. Les

exemples de marques internationales ne manquent pas mais les plus connues sont bien sûr Coca-cola et Mc Donald’s. Ci-dessous, quelques photos représentant cette mondialisation.

Tout d’abord, un jeune enfant aborigène habitant dans une communauté retirée au beau milieu de l’Australie entrain de boire un coca-cola avec un T-shirt de Spiderman.

 Ensuite, une photo d’un arrêt de bus Mc Donald’s dans la ville de Colon à Panama en Amérique Centrale.

 Ensuite, des magasins célébrant Noël (une fête qui fait vendre !) dans l’intérieur de la Chine où quasiment aucun habitant n’est Chrétien.

 Et enfin, une photo d’une publicité SONY dans la ville de Shanghai en Chine :

 Un des symboles de ces entreprises qui deviennent toujours plus grosses est Wal-mart, plus grande entreprise au monde. En cliquant ici, vous retrouverez mon article écrit sur la

« Wal-martisation du monde » lorsque je me trouvais aux Etats-Unis.

Développement de nouvelles puissances émergentes

Grâce notamment à l’ouverture économique citée précédemment, une bonne partie des pays du monde se trouvent actuellement en plein développement économique. Les 2 pays

m’ayant le plus impressionné sont bien sûr la Chine et l’Inde du fait de leur importante population (les 2 pays combinés représentent environ 1/3 de la population mondiale).

1) Chine

Avant de me rendre en Chine, je m’attendais à voir un pays en pleine transformation. Cependant, le choc fut tout de même important à la vision de la Chine d’aujourd’hui et à la

pensée de la Chine de demain. Plus de détails sur mes impressions du développement de la Chine en cliquant sur le lien suivant :

Ci-dessous, quelques photos illustrant ce développement. A gauche, le barrage des 3 gorges, le plus grand barrage au monde. A droite, une vue de la ville de Shanghai, capitale économique du pays.

 Ci-dessous, photo du Maglev, train reliant parcourant les 32 kilomètres séparant le premier arrêt de métro à l’aéroport en 8 minutes avec une vitesse de pointe de 431 km/h.

 

 Bonne nouvelle, le gouvernement Chinois semble décidé à éduquer sa population et leur apprendre quelques règles d’hygiène de base. La preuve en photo ci-dessous.

 Mes impressions complètes sur la Chine en cliquant sur le lien suivant :

 2) Inde

2ème pays le plus peuplé au monde, l’Inde est connu surtout pour sa pauvreté et sa spiritualité. Cependant, ce pays se développe à une vitesse incroyable avec une croissance

approchant les 9% par an en moyenne. Ce développement est dû à de nombreuses raisons mais l’une d’entre elles et la sous-traitance (outsourcing). Pendant mon séjour Indien, j’ai eu

l’opportunité de visiter des « call centers » et autres missions de sous-traitance. Ces visites m’ont beaucoup impressionné. Cliquez sur le lien suivant pour retrouver mon article sur

« Bangalore, capitale mondiale de la sous-traitance ».

Ci-dessous, une photo de Suntha, assistante personnelle en Inde d’un chef d’entreprise aux Etats-Unis :

 Développement du tourisme

Jamais dans l’histoire de l’humanité n’avions nous eu autant de facilités pour se déplacer aux 4 coins du monde. Durant les dernières années, le tourisme s’est développé de façon extraordinaire avec ses atouts et ses inconvénients. Dans les zones touristiques, l’afflux de voyageurs est parfois très impressionnant. Photo ci-dessous prise près de l’Ayers Rock, le célèbre rocher au milieu de l’Australie, de nombreux bus touristiques venus pour apprécier cette merveille de la nature.

 L’ethno tourisme est devenu également une chose fréquente. Là aussi, une longue liste de points positifs et négatifs pourraient être établis. Pendant mon tour du monde, j’ai en général cherché à éviter les tours de toutes sortes qui ne correspondent pas à ma vision du voyage. Cependant, je me suis tout de même rendu parfois dans des communautés où j’avais l’impression que l’ethno tourisme se transformait en zoo humain.

Ci-dessous, une photo prise avec des « long necks », des femmes vivant à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. Cette visite dans un village touristique m’a fait fortement réfléchir sur le développement de l’ethno-tourisme et ses conséquences…Plus de détails en cliquant sur le lien suivant :

Une forme de voyage qui se développe de plus en plus et que je trouve personellement plus enrichissante que le voyage organisé est le « backpacking » (style routard). Durant mon séjour en Australie, j’ai pu me rendre compte de l’importance de ce phénomène récent et très sympa. Retrouvez mon article sur ce sujet en cliquant ici.

Photos ci-dessous prises dans des auberges de jeunesse très nombreuses dans ce pays.

 La liste des tendances de notre monde pourrait bien entendu être bien plus longue que celle-ci.