20. Séjour à St Louis et départ pour Dakar

Je viens de passer 5 jours à St Louis, ville située à environ 200 Kms au nord de Dakar. Ce séjour passé chez un habitant Sénégalais m’a permis, outre de soigner cette maudite Tourista, de découvrir la ville et de vivre pendant 2 jours le quotidien d’enfants exclus.

La ville de St Louis est un port maritime, ainsi que la plaque tournante du commerce et des transports du bassin fluvial du Sénégal. Saint-Louis fut fondée en 1638 par des Français, qui y établirent un comptoir commercial fortifié. C’est l’un des plus anciens comptoirs européens fondés en Afrique de l’Ouest. De 1885 à 1902, la ville fut la capitale de l’Afrique-Occidentale française puis, de 1902 à 1958, celle à la fois du Sénégal et de la Mauritanie. Population : 200 000 habitants.

 

L’experience la plus intéressante et prêtant le plus à réflexion est sans conteste ces 2 jours passés avec des enfants (souvent agés de 4 à 7 ans) complètement seuls abandonnés dans la rue n’ayant aucun abris, étant obligé de mendier pour manger et étant souvent très malades (la galle est la maladie la plus fréquente à cause des microbes qu’ils transportent). Voir de telles choses de mes propres yeux m’a beaucoup touché et on se rend compte dans ces moments de la chance que nous avons d’être né Français (ou autre pays civilisé). Une visite comme celle-ci ne peut laisser quiconque sans réaction et inactif, je tenterai donc de faire quelque chose à mon retour. Certains d’entre vous m’ont contacté pour faire des missions humanitaires, je peux, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec l’ONG (Claire Enfance) qui m’a montré son action.

 

Demain vers 10h00, je me positionnerai dans la station service à la sortie de St Louis et demanderai comme à mon habitude aux gens prenant de l’essence s’ils ont une petite place pour m’emmener à Dakar…Ce sera alors la fin de ce séjour Africain en auto-stop et le début de l’aventure bateau-stop avant de rejoindre le Brésil…