15. Animaux les plus impressionnants

tortues2

J’aime dire que mon tour du monde fut avant tout un tour des hommes et des cultures. Des hommes, j’en ai effectivement rencontré un certain nombre pendant ces 5 années de stop. Cependant, je n’ai pas oublié de rendre visite aux animaux. Des parcs nationaux du Costa Rica au désert Australien en passant par l’Antarctique et les îles Galapagos, mon tour m’a permis de découvrir un nombre phénoménal d’espèces animal. Ci-dessous, retrouvez certains des animaux qui m’ont le plus impressionné pendant mon parcours.

10) Fourmie, Costa Rica

Au Costa Rica, ne sous-estimez surtout pas les fourmies. Certaines d’entre elle sont extrêmement puissantes malgré leur petite taille. Celle que vous verrez sur la photo ci-dessous est capable de tenir la grande feuille sans l’aide de quiconque. Pour vous donner une idée de sa puissance par rapport à sa taille, c’est un peu comme si un humain était capable de tenir un train avec une centaine de wagons rien qu’avec sa main.

9) Termites d’Australie

Dans le même esprit que la fourmie du Costa Rica, la termite d’Australie est certes minuscule mais peut construire un habitat incroyable. Ci-dessous, une photo prise lors d’une visite avec un groupe dans le parc national de … dans les territoires du Nord en Australie. Cet habitat, très costaud par ailleurs, fut construit par ces braves petites bêtes.

En Australie toujours, comment pourrais-je oublier les kangourous et koalas…

J’aurais bien aimé vous montrer une photo d’un ornithorynque rencontré en Australie mais le bruit de l’appareil l’a fait fuir et il n’est jamais revenu. Voir un ornithorynque est un vrai défi et il m’a fallu me lever à 5h du matin pour pouvoir en voir un.

8) Manchots Chinstrap, Antarctique

Mon séjour sur le continent Antarctique fut mémorable pour de nombreuses raisons. Un des moments dont je me souviendrai toute ma vie fut ces 2 heures passées loin de toute présence humaine à observer les petits manchots Chinstrap. Ces petites bêtes ne se laissent pas approcher facilement mais se sont fait progressivement à ma présence et il me fût possible de prendre des photos très sympas. Ci-dessous, quelques-unes d’entre elles.

Photo également d’un skua ci-dessous ayant volé un œuf à un de ces manchots. La scène de tristesse entre le manchot mâle et femelle s’apercevant qu’ils avaient perdu leur unique progéniture restera gravée dans ma mémoire.

Ci-dessous, quelques autres photos d’animaux rencontrés en Antarctique.

7) Araignées / serpents

Je n’ai jamais été un grand amoureux des araignées et serpents mais ces créatures m’ont toujours beaucoup impressionné et fasciné. Durant mon tour du monde, j’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de serpents et araignées sans pour autant me faire piquer et souffrir des conséquences de leur venin. Je retiendrai notamment le serpent traversant la route au Laos quand je faisais du stop (qui a fini dans mon assiette, lire brève sur mes repas les plus exotiques), le serpent qui rampait tout près de moi quand je me reposais par terre en attendant une voiture en Australie (lire brève « moments de peur ») ou encore les superbes tarentules rencontrées dans la forêt Amazonienne au Pérou. Voir photos ci-dessous.

Ci-dessous, une photo d’un serpent rencontré au pied de l’Ayers Rock au beau milieu du désert Australien.

Et un autre appartenant à une demoiselle faisant une collection de reptiles…Une chose est sûre, cette demoiselle ne deviendra jamais mon épouse…

6) Iguanes marins des îles Galapagos

Les iguanes sont des animaux fréquemment rencontrés en Amérique Latine. Ci-dessous, photo d’un iguane terrestre rencontré au Costa-Rica.

Cependant, ces iguanes ne savent en général pas nager ou ne passent qu’un temps très limité dans l’eau. Une exception existe à cette règle, les iguanes marins des îles Galapagos. Ces créatures devaient apprendre à nager s’ils voulaient survivre dans l’environnement volcanique de ces îles. Ci-dessous, une photo d’une de ces créatures pas forcément très belle.

L’une d’entre elles m’a d’ailleurs craché en plein visage alors que je m’approchais un peu trop près pour prendre une photo.

5) Tortues géantes des Galapagos

Certaines d’entre elles ont probablement connu Charles Darwin en personne du fait de leur longévité. On dit que certaines vivent plus de 150 ans. Ces immenses tortues ont aidé le naturaliste Anglais à développer sa fameuse théorie de l’évolution encore si contestée dans de nombreux endroits du monde…

4) Orang-Outans, Indonésie

« Orang-Outan », traduit l’homme de la jungle de l’Indonésien en Français. Cet animal est très impressionnant tant il ressemble à l’homme. Le rencontrer sur l’île de Sumatra dans son milieu naturel fut un grand moment.

Ci-dessous, quelques autres photos de singes prises au Pérou et au Costa Rica.

3) Dauphins dans les océans

Le dauphin est l’un de mes animaux favoris. Lors de mes traversées des océans, ces ravissantes mammifères m’ont tenu compagnie et enthousiasmé pendant de longues heures à l’avant des voiliers faisant toutes sortes de figures acrobatiques et répondant à mes appels. De grands moments qui me resteront gravés dans la mémoire.

2) Panda, Chine

Symbole des espèces en voie de disparition, le Panda est un animal merveilleux. Dans la ville de Chengdu en Chine, je me suis rendu au « Panda base research », centre de protection de cet animal tellement mignon. Lorsque j’étais dans cette région, plusieurs médias s’étaient intéressés à mon aventure et souhaitaient enregistrer mes impressions quand je me suis rendu dans ce centre. Grâce à cela, il m’a été possible d’aller toucher l’un d’entre eux et de faire passer quelques messages pour la protection de l’environnement. Un grand moment.

1) Dragon de Komodo, Indonésie

Cet animal m’a toujours beaucoup impressionné par sa taille et sa façon de se déplacer. Le dragon de Komodo (également appelé Varan) peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Lorsque j’ai pris la photo ci-dessous, mon niveau d’adrénaline est monté très haut.

Alors que je souhaitais prendre une belle photo de l’animal, j’ai perdu quelque peu le sens des distances en me concentrant de trop sur mon appareil. Une fois la photo prise, je me suis rendu compte que le dragon était quasiment à mes pieds et il m’a fallu courir afin d’éviter la morsure qui aurait été pour le moins problématique. Vous pouvez voir notamment sa langue montrant que ma chair l’intéressait.

Ci-dessous, un autre grand lézard qui m’a impressionné, le Goana en Australie.

Allez, une dernière photo, le majestueux condor des Andes… sublime…

A bientôt