13. Séjour à Nouakchott

Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957 (3 avant l’indépendance de la Mauritanie).

 

Mon séjour dans cette ville de près de 800.000 habitants va durer une semaine (jusqu’au 13 février), une famille Mauritanienne m’ayant invité à fêter l’Aïd El Kebir (le sacrifice du mouton) avec eux le 12 février. C’est pour moi un privilège de pouvoir célébrer cette grande fête Islamique dans une famille Musulmane.

 

Le contact de cette famille m’avait été donné en France avant de partir et j’ai été surpris de voir que le chef de famille était polygame (il est marié à 2 femmes) ce qui semble ne gêner personne, l’Islam autorisant d’avoir jusqu’à 4 femmes à condition qu’elles soient traitées de façon égalitaire.

 

Une chose très étonnante ici en Mauritanie est de voir la confiance que les gens ont les uns envers les autres. Un exemple : Afin d’éviter les frais postaux et les délais d’envois, il est très fréquent que les Mauritaniens de Nouakchott aillent à l’aéroport confier leur colis voire leur argent à des inconnus se rendant à Nouadhibou (500 Kms de distance) pour les remettre à leurs amis qui attendront cette personne à l’aéroport de Nouadhibou…Une telle pratique serait impossible en France…

 

A bientôt

Ludo