13. Musées m’ayant le plus marqué

kimilsungmusee

Soyons honnêtes, je n’ai jamais été un grand amateur de visite de musées. Cependant, afin de mieux comprendre l’histoire, visiter des musées est chose importante. Ci-dessous, je vous propose une liste des 10 musées visités qui m’ont le plus impressionné pendant ce tour du monde. Ces musées sont classés par ordre chronologique.

1) Musée de l’esclavage île de Gorée Sénégal

Seul musée visité pendant mon séjour Africain et non des moindres, le musée de l’esclavage sur l’île de Gorée d’où partaient les futurs esclaves prend à la gorge.

2) Musées Washington DC

Washington DC est une ville extraordinaire pour les musées. Non seulement ils sont tous gratuits mais tous très intéressants. J’ai passé 4 jours complets à visiter des musées dans cette ville et j’y serais bien resté davantage.

Outre les musées, il est intéressant de visiter également les nombreux monuments des différentes guerres dans lesquelles les Etats-Unis se sont lancés.

Ci-dessous, une photo que j’aime beaucoup prise pas loin de la maison blanche. Ce message est très fort et tellement vrai :

3) Musée Tuol Sleng, Cambodge

Sans aucun doute, le musée qui m’a le plus remué. L’atroce génocide cambodgien a tué plus de 2 millions de personnes durant la période des Khmers rouges. Dans ce musée, les souffrances et les tortures du peuple Cambodgien sont parfaitement palpables.

Ci-dessous, quelques photos de jeunes Cambodgiens avant d’aller se faire torturer souvent à mort. Leurs yeux parleront mieux que de longs discours.

L’entrée du musée :

4) Musée guerre viêt-nam

Le Viêt-nam est un pays avec lequel il vaut mieux bien s’entendre. « Les Mongols ont voulu nous envahir, ils ont échoué. Les Chinois ont voulu nous envahir, ils ont échoué, les Français sont venus, ils ont échoué puis les Américains, ils ont échoué, personne ne peut nous battre » aiment à répéter les Viêtnamiens fiers de leur histoire. La visite des musées de la guerre et de l’histoire du pays furent très enrichissants.

5) Musée guerre de Corée et parti communiste Nord-Coréen

Sans aucun doute, le pays où j’ai visité le plus de musées est la Corée du Nord. La première raison est que j’étais avec un groupe (obligatoire dans ce pays), je devais donc suivre le programme. La deuxième est que le pays regorge de musées de Kim-Il-Sung, le fondateur de la République de Corée du Nord. Si plusieurs de ces musées réservés au héros national n’avaient qu’un intérêt limité. D’autres touchant notamment à la guerre de Corée furent particulièrement intéressants.

Photo ci-dessous de la salle d’où Kim-Il-Sung faisait ses annonces :

6) Musée Genghis Khan

Genghis Khan est l’identité de la Mongolie. Le plus grand conquérant qu’ait connu le monde fait la fierté du peuple Mongole. Visiter le musée retraçant ses batailles et conquêtes

était un impératif.

7) Musée Gandhi

Si Kim-Il-Sung ou Genghis Khan sont des personnages historiques que je n’admire pas beaucoup. Cela est bien différent pour Gandhi en Inde. Lors de mon séjour Indien, j’ai visité 2 musées retraçant la vie de l’homme prônant la non-violence et ayant permis à l’Inde d’obtenir son indépendance de l’empire Britannique. L’un se trouvait dans la capitale New Delhi, l’autre dans son état natal du Gujarat.

Photos ci-dessous :

8) Musée occupation Tibet à Dharamsala

C’est dans les montagnes de l’Himachal Pradesh à Dharamsala que se trouve le siège du gouvernement Tibetain en exil et la résidence du Dalaï-lama. Durant mon séjour dans ce village, j’ai visité le poignant musée de l’occupation Chinoise du Tibet.

Photo ci-dessous prises juste à l’exterieur.

9) Ancienne ambassade US en Iran

10) Camp de concentration Dachau