z121. Un vol inattendu

Combien de fois ai-je pris précaution de ne pas trop montrer mes affaires de valeur (appareil photo, caméscope…) et d’être discret avec l’argent liquide que je possède afin d’éviter le vol de mes biens, chose malheureusement répandue dans toutes les grandes villes du monde entier…

 

Depuis mon départ le 1er janvier 2003, je dois admettre que la chance m’a beaucoup souri de ce côté-là. En effet, excepté l’épisode malheureux de mon caméscope à Ushuaïa (oublié puis non retrouvé 5 minutes plus tard), je n’ai eu aucun cas de vol à reporter. Les vrais voleurs restent une minorité et ce n’est souvent que « l’occasion qui fait le larron ».

 

Mais voilà, le vol ne vient pas toujours d’où on l’attend.

 

Le 21 avril dernier alors que je séjournais dans la ville de Panama City, je découvre en regardant mon compte bancaire sur Internet qu’un pirate venant visiblement de Floride aux Etats-Unis s’est procuré d’une façon encore inconnue mes coordonnées bancaires et s’est ni plus ni moins fabriqué un double de ma carte bancaire. Ainsi, en quelques jours et jusqu’à ce que je me rende compte du problème, le pirate a pu se faire plaisir en s’achetant de nombreuses choses telles une TV, un DVD, de nombreux repas dans les meilleurs restaurants et de nombreux autres gadgets pour un montant supérieur à …5000 USD !!! Soit environ 1 an de mon budget ! S’en suit alors de nombreuses démarches (police, consulat, poste…) avant finalement d’obtenir un remboursement ces derniers jours.

 

Une histoire qui se termine donc bien du fait de l’assurance dont possède ma banque (fautive) mais qui m’aura obligé à rester 3 semaines à San José, capitale du Costa Rica, avant d’obtenir une nouvelle carte bleue…Je profite de cette brève pour remercier ma famille d’accueil qui a bien voulu me supporter pendant tout ce temps.

 

Cette anecdote peut arriver à chacun d’entre vous et fait partie de mon aventure, il me paraissait donc intéressant de la partager avec vous.

 

A bientôt