z116. Insolites : Panama

A travers les pays parcourus, j’ai parfois l’occasion de voir dans la rue des choses surprenantes, des choses attirant mon attention de diverses sortes que je souhaitais partager avec vous. C’est ainsi que la rubrique Insolites a vu le jour. Retrouvez-la une fois pour chaque pays traversé.

 

–  Un arrêt de bus nommé Mc Donald’s : Oui, vous ne rêvez pas, le géant Américain du Big Mac a construit à Colón (seconde ville de Panama) un arrêt de bus à ses couleurs devant son restaurant et les bus s’y arrêtent…

 

 

–  Mc Express : Appelez le 441-2222 et aussi rapidement qu’une pizza, vous pourrez déguster Hamburgers, frites et Coca directement chez vous. Peut-être cela existe t-il ailleurs qu’à Panama mais je ne l’ai personnellement jamais vu avant.

 

 

 

–  Des bus pas comme les autres : Les bus Panaméens ont, outre la caractéristique d’être conduits comme des Formule 1, la particularité d’être bien décorés autant à l’intérieur (avec musique très fort s’il vous plaît) qu’à l’extérieur. Original !

 

 

 

–  Elections générales : Le 2 mai prochain sera un grand jour pour Panama. En 1 seul jour seront faites les élections présidentielles, législatives, régionales, cantonales et municipales (rien que ça !). Ces élections tenues une fois tous les 5 ans provoquent actuellement de grands mouvements populaires. Tous les murs colorés aux couleurs des 14 partis politiques (et qui le resteront bien longtemps), des voitures tournant dans le centre ville avec de grands drapeaux…sont des choses absolument incontournables aujourd’hui à Panama. Quelques photos pour illustrer. A signaler qu’à la différence de tous les pays d’Amérique du sud, voter n’est pas une activité obligatoire ici et aucune amende n’est administrée à ceux qui ne se rendent aux urnes.

 

 

 

 

Même sur les bus

 

 

–  Le sang qui fait vendre : Le sang, nouvel instrument marketing ? A en croire la une de plusieurs journaux Panaméens, c’est un instrument des plus efficaces. En effet, mieux que tout titre choc, une photo horrible avec beaucoup de sang est percutant et semble, à en croire les volumes vendus de ces journaux, pousser à l’achat.

 

 

 

–  Des plaques originales : A Panama, avoir une plaque d’immatriculation avec le numéro de la voiture n’est obligatoire qu’à l’arrière. La plaque avant peut alors servir comme moyen de communication pour le chauffeur…

 

 

–   La tête pleine d’infos : Une solution originale pour avoir la tête pleine d’infos.

 

 

–  Un nom de radio original : Les anglophones comprendront…

 

 

A bientôt