12. Sites Historiques m’ayant le plus marqué

« Apprendre du passé pour ne jamais répéter les mêmes erreurs ». Quand j’Étais au collège, les paroles de mon professeur d’histoire sonnaient creux dans mon esprit. Mon intérêt pour l’histoire Était alors assez limité et mes notes s’en ressentaient. Apprendre la géographie et les capitales du monde, oui, c’est marrant. Apprendre l’histoire et ce qu’on fait Napoléon, Genghis Khan et autres Georges Washington, non. « Pourquoi se soucier du passÉ, nous avons déjà suffisamment À faire avec le présent » Étaient mes paroles préférées pour justifier mes mauvaises notes À mes parents.

Quelques années plus tard mais surtout quelques visites plus tard, mon désir d’apprendre l’histoire de l’humanité a bien changé. Durant ce tour du monde, j’ai eu la chance de visiter un grand nombre de sites historiques qui m’ont beaucoup marqué et ont contribué À augmenter mon intérêt pour l’histoire et pour la compréhension de l’Évolution de l’humanité. Ci-dessous, je vous propose un petit récapitulatif classé de façon chronologique reprenant les sites historiques m’ayant le plus marqué pendant ces 5 ans de tour du monde.

1) Machu Picchu, Pérou

Sans aucun doute, mon site historique preferÉ. Qui n’a jamais entendu parler de cette citÉ Inca ? Le Machu Picchu est la raison première d’une visite au PÉrou. DÉcouverte seulement en 1911 par l’explorateur AmÉricain Bingham (les locaux Étaient au courant de son existence 3 ans auparavant mais souhaitaient garder le secret), la citÉ du Machu Picchu est absolument incroyable. Ce qui impressionne quand on y arrive, c’est d’abord sa situation gÉographique. Perdue au milieu d’immenses montagnes, la citÉ est difficile d’accÈs mais offre un panorama unique. Ensuite, l’archÉologie superbement conservÉe dÉgage une atmosphÈre trÈs particuliÈre. A la première vue des ruines, je me suis senti obligé de m’asseoir et faire un grand « wow, c’est exceptionnel » tellement je fus impressionné malgré les nombreuses photos que j’avais pu voir par le passÉ.

L’invraisemblable temple du Machu Picchu situé au beau milieu d’une nature luxuriante :

2) Ingapirca, Equateur

Certes moins impressionnantes que les ruines Péruviennes du Machu Picchu, les ruines d’Ingapirca rappellent que le rÈgne Inca comprenait une partie importante des territoires actuels (Pérou, Equateur, Bolivie, Colombie, Chili et même Argentine). Photo ci-dessous.

3) Tikal, Guatemala

Le bijou du Guatemala, et sans aucun doute, un des moments les plus magiques de mon séjour en Amérique Centrale. Les ruines Mayas de Tikal surprennent et enchantent de par leur situation au cœur de la jungle du Petén. Tout y contribue : le cadre, l’ambiance, les ruines, la vie sauvage, la météo insouciante… Tikal connut son apogée entre 700 et 900 après JC.

Cette ville faisait office de grand centre religieux, Économique et culturel. Elle fut subitement délaissée et abandonnée. Les raisons de son effondrement demeurent encore assez

inconnues. Redécouverte en 1848, elle fait l’objet de nombreuses Études et restaurations depuis 1956.

4) Teotihuacan, Mexique

Traduction de « La cité où les hommes se transforment en Dieu » en langue Nahuatl, ce site précolombien est le plus fameux et le plus grandiose de la civilisation Aztèque. La légende raconte que c’est là que les Dieux se réunirent pour créer le Soleil et la Lune. Aujourd’hui, les archéologues n’en savent pas beaucoup plus et Émettent diverses hypothèses sur l’origine et la disparition de ce peuple. Pensez que le site fut fondé en 200 avant J.C. et qu’À l’Époque de son apogée, en 650, le complexe religieux Était entouré d’une ville de plus de 200.000 habitants ; peut-Être la plus grande ville du monde À cette Époque ! Teotihuacan se situe À une cinquantaine de Kms. de Mexico city.

Photo de la pyramide de la lune À gauche et de l’allée des morts, longue de 4 Kms À droite.

5) Tulum, Mexique

Ce site Maya est réputé avant tout pour sa situation exceptionnelle au bord de la mer bleue turquoise des Caraïbes…Quand la beauté archéologique rencontre la beauté naturelle…

6) Village détruit par le volcan Paricutín

Le village de San Juan de Paricutín enseveli par l’Éruption du volcan le plus jeune au monde a sa place dans les sites historiques m’ayant impressionné.

7) Prambanan, site Hindouiste, Borobudur, site Bouddhiste, Indonésie

L’Indonésie est un pays qui a connu diverses influences pendant son histoire. Si les ruines de Prambanan rappellent l’histoire Hindouiste de Java, le superbe temple de Borobudur rappelle quant À lui l’influence Bouddhiste au IXÈme siècle.

Prambanan

Borobudur

8) Ayuthaya et Sukhothai, Thailande

La Thailande est un pays fascinant pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles sont ses superbes sites historiques Ayuthaya et Sukhothai. Photos ci-dessous :

9) Angkor Wat, Cambodge

Incontournable visite, les temples d’Angkor sont sans aucun doute les monuments les plus visités d’Asie du Sud-Est. Construits aux alentours de 1200, ces temples faisant la fierté du peuple Cambodgien reflètent l’ancienne gloire de l’empire Khmer qui s’Étendait du Viêt-nam À la Birmanie. La beauté et la grandeur de ces temples sont très impressionnants. Passer une semaine complète À visiter ces temples ne serait sans doute pas de trop mais je n’y ai passÉ personnellement que 2 jours. 2 jours d’émerveillements constants. Quelques photos d’Angkor Wat ci-dessous au lever du soleil puis pendant la journée.

10) Muraille de Chine

Passage obligé d’un sÉjour en Chine, l’immense muraille s’Étalant sur quelques 6.000 kms est trÈs impressionnante. Pendant mon sÉjour Chinois, j’ai eu la chance de la voir À 2 endroits diffÉrents.

Au nord de PÉkin ci-dessous…

…et À son départ près de Dandong À la frontière avec la Corée du Nord.

11) Armée en terre cuite, X’ian, Chine

Autre incontournable d’une visite en Chine, les « terracota warriors », cette armée en terre cuite souvent considérée comme la 8Ème merveille du monde. Très impressionnant.

12) Hampi, Inde

Mon endroit favori en Inde. Je n’y ai passÉ que 2 jours mais j’aurais pu y passer une bonne semaine sans m’ennuyer tant cet endroit respire le calme et la spiritualité. Photo ci-dessous prise dans un ancien temple Hindou À Hampi :

13) Persépepolis, Iran

Situé près de la très belle ville de Shiraz À quelques 900 kms de la capitale Teheran, les ruines de Persepolis m’ont Également beaucoup impressionné. Photos ci-dessous :