z107. Carthagène, le musée grandeur nature

Cartagène est une ville tellement légendaire pour son histoire et sa beauté que nombreux sont ceux qui la considèrent comme la plus belle ville d’Amérique du Sud. Personnellement, je n’irai pas jusqu’à cet extrême (Rio de Janeiro restera ma préférée) mais il est vrai que cette ville située sur la côte Caraïbes a un charme fou.

 

Fondée en 1533, Cartagène fut pendant longtemps, grâce à sa position géographique stratégique, la ville où tous les trésors étaient stockés avant d’être envoyés par bateau en Espagne. Ainsi, cette ville est vite devenue la cible privilégiée de nombreux pirates et a souffert de nombreux sièges notamment au 16ème siècle. En réponse à ces attaques répétées, les Espagnols contrôlant Cartagène décidèrent de construire une forteresse autour du centre pour préserver leurs trésors.

 

Aujourd’hui Cartagène s’est beaucoup développée et compte plus de 750.000 habitants. Cependant, le centre historique n’a que peu changé gardant sa splendide architecture coloniale et sa forteresse.

 

Quelques exemples en photos :

 

La forteresse qui entoure la ville :

 

 

L’entrée n’est possible que par de petites ouvertures :

 

 

Le château San Felipe destiné à protéger la ville contre les pirates. Ce château dispose également d’un impressionnant système de tunnels construit afin de faciliter le transport de marchandises et l’évacuation du fort.

 

 

Une fois rentré dans le centre historique enfermé dans la forteresse, l’architecture coloniale est omniprésente, un véritable musée grandeur nature. Voici quelques exemples :

 

 

 

 

 

Me voilà maintenant à l’extrêmité nord du continent Sud-Américain. Prochaine étape : l’Amérique centrale qu’il va falloir rejoindre en bateau-stop (voir prochaines brèves).

 

A très bientôt.