z102. La Mitad del Mundo

Vous l’aurez compris même si vous n’êtes pas hispanophones, je suis aujourd’hui à la « mitad del mundo », c’est à dire sur la ligne de l’Equateur séparant l’hémisphère Nord de celui du Sud. Depuis « la fin du monde » à Ushuaïa où j’étais il y a un peu plus de deux mois, plus de 9000 Kms ont été parcourus.

 

Ce passage plus symbolique qu’autre chose se fait dans une ville fantomatique n’ayant aucun habitant située à 15 Kms au nord de Quito s’appelant « Ciudad mitad del mundo ». L’unique surprise que j’ai eu en venant dans cette ville fut d’apprendre que notre poids n’est pas le même lorsque nous sommes au milieu de la terre. En effet, le centre de gravité en Equateur fait que nous perdons environ 2 Kgs quand nous sommes à la « mitad del mundo ». N’ayant jamais entendu parler de ce phénomène auparavant, j’ai fait ma propre expérience en montant sur la balance (voir photo ci-dessous) et j’ai effectivement 2 Kgs de moins que d’habitude ici,incroyable mais vrai !

 

Mesdames qui souhaitez perdre quelques kilos sans effort, vous savez ce qu’il vous reste à faire, prenez un avion direction Quito, capitale de l’Equateur (ou venez en stop !), faites une quinzaine de kilomètres vers le nord et ça y est, vous serez d’un coup plus légères de 2 Kgs, facile non ?

 

Pour plus d’informations scientifiques sur ce sujet, vous pouvez cliquer ici

 

Un pied dans l’hémisphère Nord, l’autre dans le sud, je suis au beau milieu de la terre à 0 degrè, 0 minute et 0 seconde :

 

 

 

L’origine de ma surprise, le panneau indiquant notre diffèrence de poids lorsque nous sommes sur la ligne de l’Equateur…

 

 

…et la balance qui permet de confirmer que mon poids est rèellement infèrieur à la normale…surprenant !

 

 

Dès le début de la semaine prochaine, je continuerai donc ma route en retrouvant les mêmes saisons que vous Européens.

 

A bientôt