10. Plus belles merveilles architecturales

templechiangrai2

J’ai beau dire que le tour du monde que j’ai souhaité faire était un « tour des hommes », il n’en reste pas moins que j’ai pris grand plaisir à visiter de nombreux monuments fabuleux.

Pendant ces 5 années de tour du monde, j’ai eu la chance de voir un certain nombre des merveilles architecturales réalisés par la main de l’homme. Ci-dessous, je vous propose quelques unes des merveilles architecturales modernes qui m’ont le plus impressionné pendant mon tour du monde.

Ce recensement est effectué de façon chronologique :

1) Corcovado, Rio de Janeiro, Brésil – Juillet 2003

Rio de Janeiro est sans aucun doute la ville qui m’a le plus marqué et plu pendant ce tour du monde. Cette ville est absolument magique. Pour davantage de détails sur cette ville, cliquez ici. Le Corcovado, également appelé « Christo Redentor » veille sur la ville. Non seulement cette statue est grandiose mais la vue sur la baie depuis tout là haut est absolument magnifique. Les mauvaises langues aiment dire que le Corcovado commencera à applaudir quand les Cariocas (habitants de Rio) commenceront à travailler.

2) San Cristobal de las casas

Le Mexique est un pays fabuleux où les amateurs de jolis monuments ne peuvent s’ennuyer. Ci-dessous, l’une des jolies églises que compte l’Etat du Chiapas. Celle-ci se trouve dans la ville de San Cristobal de la casas.

3) Château Frontenac, Québec

En Amérique du Nord, assez peu de merveilles architecturales m’ont enthousiasmé. Cependant, certaines villes ont plus de charmes que d’autres. San Francisco, New York, La nouvelle Orléans et Québec ville font partie de mes villes favorites dans cette partie du monde. Si je devais retenir un monument, ce serait le château Frontenac dans la ville de Québec qui domine le fleuve St Laurent et toute l’ancienne ville. Très charmant.

4) Opéra de Sydney, Australie

Une fois l’océan Pacifique traversé, j’ai pu visiter l’Australie. Ce pays, à l’image des pays d’Amérique du Nord ne m’a pas enchanté pour le charme de ses monuments. Cependant, je retiendrai l’opéra de Sydney qui est très original et très joli.

5) Tour Petronas, Kuala Lumpur, Malaisie

Jadis les plus grandes tour du monde, les tours jumelles de Petronas reignent en maître sur la ville de Kuala Lumpur en Malaisie.

6) Temple Bouddhiste Chiang Rai, Thaïlande

La Thaïlande regorge de merveilles architecturales. Le temple ci-dessous rencontré à l’entrée de la ville de Chiang Rai m’a particulièrement impressionné.

Quelques autres photos de jolis monuments en Thailande.

7) That luang, Vientiane, Laos

Le Laos n’est pas un pays connu pour l’architecture de ses monuments mais le grand temple de « That Luang » dans la capitale Vientiane m’a beaucoup plu.

8) Forbidden city, Chine

Un classique de tout voyage en Chine. La cité interdite est un des joyaux de ce monde.

9) Temple of heaven, Pékin, Chine

Autre monument incontournable d’une visite en Chine, le temple du paradis m’a beaucoup plu.

10) Potala, Tibet

Sans aucun doute le monument le plus impressionnant rencontré pendant mon tour du monde, le Potala, ancien lieu de vie des Dalaï-lama avant l’occupation Chinoise est splendide.

Malheureusement, il donne des impressions de bateau abandonné et le grand drapeau Chinois situé juste en face gâche un peu le plaisir de se rendre dans cet endroit.

11) Durbar square, Kathmandu, Nepal

Kathmandu, ville touristique par excellence compte de nombreux jolis monuments. Parmi ceux-là, les temples de Durban square m’ont beaucoup plu. Photo ci-dessous.

12) Taj Mahal, Inde

Incontournable, ce monument dédié à l’amour m’a enthousiasmé.

13) Fort Mehrangarh, Jodhpur, Rajasthan, Inde

Surplombant la ville bleue de Jodhpur dans l’Etat Indien du Rajasthan, le fort Mehrangarh est magnifique.

14) Registan, Samarkand, Ouzbékistan

L’Asie Centrale regorge également de merveilles architecturales. Les villes de Samarkand et de Boukhara en Ouzbékistan sont celles qui m’ont le plus marqué. Le Registan, immense mosquée est le site le plus beau que j’ai visité en Asie Centrale.

15) Mosquée Imam Reza, Mashhad, Iran

La photo est très mauvaise mais le site est fabuleux. Le lieu le plus saint des Iraniens vaut vraiment le détour.

16) Mosquée Bleue, Istanbul, Turquie

Je connaissais déjà cette mosquée avant mon tour du monde mais elle reste très belle et mérite sa place dans les monuments les plus appreciés de mon tour du monde.

17) Chateau de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne