08. Les apparitions médias m’ayant le plus marqué

jo10

Conscient du caractère unique de mon entreprise, j’ai contacté les médias à travers le monde afin de partager mon aventure, donner une autre vision du stop, inciter à la réalisation des rêves mais aussi tenter de faire passer des messages me paraissant importants pour le futur de notre planète (réchauffement climatique, pauvreté dans le monde, etc…).

Les principaux médias à travers le monde ont en règle générale donné un écho très positif au projet et n’ont souvent pas hésité à le mettre en avant. Ainsi, à travers la télévision, la radio et la presse, une estimation de 130 millions de personnes ont entendu parler de l’aventure.

Présentation tour du monde par médias

Lors d’une conférence que j’avais donné en Australie, il m’avait été demandé si j’avais une vidéo de moins d’une minute pouvant servir d’introduction. N’ayant pas les moyens techniques à ce moment pour faire un film à partir de mes cassettes, j’ai fait un petit film reprenant quelques présentations faites dans les médias. Retrouvez-la ci-dessous.

1) DNA, premier article, Décembre 2002

Les Dernières nouvelles d’Alsace, le journal local Alsacien qui a accepté de me parrainer dans mon projet avait fait un article avant le départ.

2) Emission Laurent Ruquier, Europe 1, Avril 2003

Suite à un court article du quotidien « Le Parisien », Laurent Ruquier s’intéresse à mon parcours et demande une interview à la radio. L’interview dura environ 7-8 minutes. De nombreuses blagues furent faites sur le stop et le ton fut celui de l’humour. D’autres interventions sur Europe 1 et France Info suivront par la suite.

3) Programa do Jô avec Jô Soares, Sao Paulo, Brésil

Sans aucun doute, le moment média qui m’aura le plus marqué. Après 4 mois passé au Brésil, je suis invité dans l’émission de Jô Soares, superstar au Brésil qui me demande de partager mon parcours en langue Portugaise, une langue dont je ne connaissais quasiment pas un mot 4 mois auparavant. Je ne vous cacherai pas qu’avant de monter sur scène, j’avais la boule dans le ventre et j’avais très peur de ne pas comprendre les questions de Jô Soares. L’interview s’est finalement bien passée.

Photo ci-dessous.

Plus de détails sur l’émission en cliquant ici.

4) TV Argentine, policier

Après une courte apparition télévisée en Argentine, je marche à la sortie de la ville d’Ushuaia afin de remonter vers le nord. Je demande alors à un policier la direction à suivre et celui-ci me répond « Es-tu le Français qui fait le tour du monde en stop ?« , je lui réponds par l’affirmative puis celui-ci me dit « attends là, je t’arrête une voiture« . A la première voiture arrêtée, ce policier se débrouille pour me faire embarquer. C’est la première fois qu’une apparition TV influt directement sur mon tour.

5) Perou, première en Espagnol

Première véritable émission en Espagnol, le show de Jean-Marie Salcedo m’a permis de me rôder pour d’autres émissions dans la langue de Cervantes.

Photo ci-dessous :

En Amérique Latine, une trentaine d’émissions m’ont invité pour partager mon parcours avec leurs téléspectateurs. Ci-dessous, un exemple, photo prise lors de l’émission « Dia a Dia » en Equateur :

6) KHOU Houston

Reportage CBS Texas – Septembre 2007

Ci-dessous, un reportage TV qui fut réalisé par la chaîne de TV CBS au Texas. La façon de présenter est bien Américaine mais j’ai tout de même trouver le reportage très drôle et très bien fait. La question traitant du financement de mon aventure n’est cependant pas exacte, la réponse exacte sur le financement en cliquant ici.

7) El Herald, Miami

Principal quotidien de Floride en langue Espagnole, le quotidien « El Herald » avait décidé de mettre mon tour du monde en première page. Cette première page m’a beaucoup aidé sur la route. A peine mon pouce était levé au bord de la route qu’une voiture s’arrête et le chauffeur me demande « c’est toi le Français faisant le tour du monde en stop ? ». Si seulement le stop était tous les jours aussi facile…

Photo ci-dessous :

8) Sabado Gigante

Ce fût un grand honneur d’être l’invité de Don Francisco, un personnage charismatique et très populaire en Amérique Latine. Son émission figure dans le livre Guinness de records mondiaux, comme l’émission la plus ancienne de l’histoire de la télévision, 42 ans, sans interruption !!!

L’émission « Sábado Gigante » est suivie chaque semaine par plusieurs millions de personnes, dans 41 pays.

L’interview fut assez courte mais tout s’est bien passé.

9) The tonight show with Jay Leno

Ce show restera comme une déception de mon tour. Pendant 10 mois, le producteur de l’émission me demande de ne contacter aucun autre média Américain, me donne une date et me dit que nous ferons le show ensemble. Malheureusement, 2 semaines avant de faire le show, le producteur m’appelle et me dit que finalement, l’interview ne se fera pas…Bienvenue dans le monde des médias Américains…

10) TV One, Nouvelle-Zélande

Reportage réalisé par la chaîne de TV Néo-Zélandaise « TV One ».

11) Journal de 20h Chinois

Sans aucun doute l’apparition média ayant été vue par le plus grand nombre de personnes. CCTV est la principale chaîne Chinoise et son journal est vu par plusieurs dizaines de millions de personnes. Les reporters étaient venus assister à une de mes conférences.

12) Chine dragon TV

Mon reportage preferé car il touche aux diverses dimensions de mon parcours. Ce reportage réalisé à Shanghaï m’a beaucoup aidé. Pour le voir, cliquez ci-dessous :

13) China daily

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’un matin, je regarde le China daily et vois ma photo en 1ère page du plus grand quotidien Anglophone en Chine. Photo ci-dessous de la 1ère page :

Ci-dessous, d’autres journaux Chinois qui ont couvert l’aventure.

14) NDTV, Inde

15) PTV, Pakistan

Durant mon séjour au Pakistan, j’ai cherché à partager mon parcours avec les médias mais surtout à faire passer quelques messages par rapport aux rapports entre le monde musulman et le monde occidental. Ainsi, plusieurs reportages ont été fait depuis Lahore. Ci-dessous, vous retrouverez celui réalisé par la chaîne nationale PTV.

Après ces apparitions dans les médias, j’ai reçu des milliers d’emails du type « J’ai entendu parler de ton tour du monde à la télévision et ton aventure a fait l’effet d’une étincelle en moi me poussant à mon tour à débuter mon propre rêve… » ou encore « Si toi tu es capable de te lancer dans la réalisation de ton rêve, je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas faire de même »…

Des messages toujours agréables à lire surtout que nombreux d’entre eux m’ont par la suite tenu informé de l’avancement de leurs propres projets.

De plus, avoir un book-média rempli de coupures de journaux s’est avéré très utile sur la route non seulement comme preuve de crédibilité augmentant mes chances d’être pris en stop mais aussi lors de mes contacts avec les autorités des pays traversés.

Dernier avantage d’apparaître dans les médias fut de pouvoir faire de la publicité pour mes conférences données à travers le monde…