04. L’aventure va maintenant commencer

stopmaroc2
Voici quelques nouvelles des 15 premiers jours de mon périple. Je suis actuellement à Mohammedia au Maroc à 25 Kms au nord de Casablanca.
 

Je suis parti de Val d’Isère comme prévu le 1er janvier, j’ai ensuite rejoint St Etienne, Toulouse, Barcelone, Valencia (la capitale de la Paëlla) puis ensuite ce fût direction le Maroc. L’auto-stop s’est parfaitement déroulé jusqu’à maintenant au point que je n’ai pas encore eu besoin d’attendre au bord de la route avec le pouce tendu. En effet, la technique que j’utilise qui est d’aller de stations service en stations service (qui me permet de discuter avec les gens ainsi que de choisir mes futures « cibles » ce qui diminue le risque encouru) m’a emmené jusqu’ici sans encombre.

 

Cependant, les choses sérieuses devraient maintenant commencer puisque j’attends le visa Mauritanien (qui devrait prendre une dizaine de jours) et ce sera ensuite direction le Sahara occidental et la traversée des pistes dans le désert. Un univers complètement inconnu pour moi…

 

Sous le soleil marocain…pouce tendu face à la route, quelques palmiers pour me faire de l’ombre.
Une des expériences intéressante qui m’est arrivée est l’arrestation par la Police d’un routier qui m’avait emmené pour cause d’excès de vitesse (70 Kms/h au lieu de 40 Kms/h). L’amende initiale était de 600 Dirams (soit 60 euros), elle s’est vite transformée en 50 Dirams (5 Euros) en liquide de la main à la main sans bien sûr avoir rédiger quelconque PV… Une autre chose intéressante ici au Maroc est de voir que les prix ne sont jamais écrits nul part et qu’ils sont différents selon que vous soyez touriste, résident étranger ou Marocain…De plus, ici TOUT se négocie et le prix annoncé doit en général être divisé par 2 pour se rapprocher du prix à payer.
 

Voilà pour les nouvelles fraîches, les prochaines viendront de l’autre côté du Sahara occidental dans environ 3 ou 4 semaines (enfin je l’espère)…